Quand la consommation devient altruiste

Comment consommer autrement
pour contribuer au respect de la vie

La puissance du nombre

Il existe un paradoxe dans notre manière de consommer: d’une part nous aspirons à une société plus juste, plus équitable avec une meilleure répartition des richesses et un respect de l’environnement, mais de l’autre nous ne changeons que très peu nos habitudes de consommation qui continuent donc de participer aux conséquences que nous connaissons tous. Nous nous sentons aussi souvent résignés et impuissants face à cette situation.

Et si nous pouvions changer les choses pour de bon ? Etes vous prêt à vous retrousser les manches avec Mouvement Altruiste ? Parce que nous avons quelque chose à vous proposer, quelque chose qui ne pourra d’ailleurs se faire sans vous.

Mouvement Altruiste c’est la puissance du nombre. Ensemble, tous ensemble, portés par une même vision, nous pouvons changer les choses pour qu’enfin des décisions soient prises pour l’intérêt du bien commun, de la nature, de la planète et non plus pour satisfaire des désirs qui à long terme finissent par nuire à l’équilibre du plus grand nombre et de la planète. Comme le disait Gandhi « la terre peut subvenir aux besoins de tous, mais pas à l’avidité d’un seul ».

Je veux faire
partie de MA

 
Demain, tous ensemble, nous pourrons soutenir des  initiatives et des principes économiques qui profitent à tous. Demain, tous ensemble, nous pourrons refuser d’acheter les produits d’une entreprise parce qu’elle participe à quelque chose que nous ne voulons plus. Ces milliers, ces millions de consommateurs altruistes que nous serons, ne sera pas un simple marché de plus pour les entreprises, puisque, portés par la force du nombre et nos convictions, nous serons en mesure de fixer nos exigences, exigences en faveur du respect de la nature et de la vie. Notre impact et notre influence seront donc immenses en unissant nos volontés. Oui ce sera là notre plus grande force.

L’appel du Mouvement Altruiste est une invitation à nous unir, nous, consommateurs concernés par l’état actuel de notre planète et de notre société. Ensemble rassemblons nous autour de valeurs altruistes qui guideront notre consommation.

Notre responsabilité à tous

consommer altruistePour y parvenir, nous devons d’abord prendre pleinement conscience de notre responsabilité en tant que consommateur et individu. Si de nombreux industriels contribuent à la dégradation de l’environnement, à la souffrance humaine et animale, c’est avant tout pour satisfaire nos désirs.

Certes ce n’est pas nous qui avons demandé aux industriels de dégrader l’environnement et d’épuiser les ressources de la planète. Certes, nous ne souhaitons pas que l’argent que nous déposons dans les banques soit utilisé pour financer l’armement ou des projets dévastateurs pour la planète.

Comme nous l’avons vu plus haut, portés par la force du nombre nous serons en mesure de fixer de nouvelles exigences. Mais à quoi bon si nous ne changeons pas d’abord notre état d’esprit ? A quoi bon si nous souhaitons toujours voir nos moindres désirs satisfaits ? Dans le fond, les industriels ne font que répondre à une demande. Et c’est par ce point de départ que nous devons commencer: nous devons d’abord changer notre demande.

Cette demande c’est celle que Mouvement Altruiste vous propose: le respect de la vie avant toute chose. Comme vous pourrez le constater à travers l’ensemble du projet de Mouvement Altruiste, cette demande est non négociable. Nous payons aujourd’hui un prix très fort pour nos choix passés. Il est désormais temps de faire d’autres choix, de faire autre chose autrement, en commençant d’abord par soi même.

Cette société plus juste, plus équitable, plus respectueuse à laquelle nous aspirons tous, nous devons d’abord la faire exister en chacun de nous. Et Mouvement Altruiste sera là pour vous y aider. Mouvement Altruiste sera là pour la créer, avec vous.

Ainsi chez Mouvement Altruiste, nos choix portent sur des initiatives, des producteurs, des entreprises et aussi des banques qui participent directement et indirectement à l’harmonie de notre monde et au respect de la vie. Loin de toute idéologie, cette sélection repose sur des critères très pragmatiques et des exigences concrètes que vous trouverez dans la charte de Mouvement Altruiste.
Ce sont sur ces strictes exigences que nous nous appuyons avant de vous proposer quelques alternatives que ce soit.

LA Video de Mouvement Altruiste