La force de Mouvement Altruiste

C’est aussi la vôtre

« L’Altruisme semble être un facteur déterminant de la qualité de notre existence
présente et à venir. Il est plus une disposition intérieure durable qu’une posture
momentanée. C’est une manière d’être à cultiver ».

Mathieu Ricard

Le lien

Chacun des membres actuels est mû par une aspiration au bonheur consciemment décidée. Cette aspiration a mené rapidement chacun à réaliser l’importance et la nécessité de créer un lien fort au sein de Mouvement Altruiste, un lien reposant sur des valeurs altruistes et de respect mutuel.

Ce lien s’est consolidé au fil du temps et des rencontres. Aujourd’hui, ce lien est tel que la motivation est montée en puissance, une puissance qui va grandissante au fur et à mesure que les jours, les semaines et les mois passent.

LA Video de Mouvement AltruisteMouvement Altruiste est né de cette union solide entre ses membres qui sans cesse la nourrissent pour lui donner de la force afin qu’elle devienne le socle même de MA. La matérialisation de MA, la forme qu’elle prend est simplement la manifestation consciente de cette « union sacrée ».

Mouvement Altruiste est donc avant tout une unité fraternelle empreinte de respect, d’humilité, de compassion et d’amour altruiste qui considère que tous les êtres sensibles (y compris les animaux) ont droit au bonheur, au respect et à une existence épanouissante.

Nous ne construisons pas sur des idées mais sur une philosophie

Mouvement Altruiste n’est pas un courant philosophique, il ne défend aucune idée. Il agit en fonction des faits, non d’une idéologie, en fonction d’une aspiration au bonheur pour tous.

Pour Mouvement Altruiste, la nécessité et l’aspiration font loi.

« La bonne pratique c’est celle qui marche »
Dalai-Lama

Mouvement Altruiste s’intéresse davantage à la réalité telle qu’elle est, plutôt qu’aux idées et idéaux. Les membres de ce mouvement sont toujours prêts à remettre en question leur appréciation de la réalité pour s’y adapter. C’est un courant avant tout pragmatique, concret qui repose sur une démarche spirituelle.

Une spiritualité ancrée et areligieuse

La spiritualité dans MA est le garant du respect des valeurs altruistes de ce mouvement. Elle est le moyen de rester en contact avec la réalité et de ne pas se perdre dans les idées. Elle permet à chacun des membres de conserver la sérénité et la hauteur de vue indispensable à cet esprit profondément altruiste.

Parce que prendre soin des autres,
c’est aussi prendre soin de soi.

Nul ne mérite moins qu’un autre le bonheur si tant est qu’il cultive l’état d’esprit approprié pour cela. Personne ne peut-être exclu du champ de bienveillance, parce que comme le disent si bien tous les sages :

« L’amour et la compassion ne dépendent pas de l’attitude d’autrui »

Les membres qui constituent Mouvement Altruiste sont avant tout mûs par une aspiration à se réaliser pleinement pour le plus grand bien de tous, parce qu’un aveugle ne peut guider un aveugle.

Citation Mouvement AltruisteAutrement dit, la démarche spirituelle n’est en aucun cas une philosophie de vie, mais une démarche pragmatique fondée sur une recherche empirique de la réalité.

Elle ne s’appuie sur aucune croyance ou vue philosophique, elle a pour seul objectif de permettre à chaque individu de réaliser pleinement sa véritable nature, et de vivre en parfaite harmonie avec son milieu.

Jamais contre

Je veux faire
partie de MA

 
Mouvement Altruiste ne s’oppose pas aux systèmes existants puisqu’il les considère comme des créations liées au niveau de conscience de l’humanité, une création qu’elle doit abandonner au fur et à mesure de sa croissance puisque sa quête doit être cohérente avec ses objectifs.

Combattre ce que nous avons nous-mêmes engendré ou créé n’aurait aucun sens, il convient simplement d’abandonner ce qui apparaît aujourd’hui comme une source de souffrance et rechercher ce qui participe davantage au bonheur de chacun.

Il convient donc de tirer leçon de ce que nous avons créé par le passé pour construire un avenir plus positif.

C’est pourquoi MA considère aujourd’hui l’altruisme comme une des solutions indispensables à ce « Nouveau Monde »

La cohérence

La force de Mouvement Altruiste repose aussi sur sa cohérence et son bon sens. Elle repose sur ce constat évident que « nous ne pouvons désirer quelque chose et cultiver son contraire ».

Si nous voulons connaître plus de paix et d’harmonie, il est évident que nous l’obtiendrons en cultivant la paix et l’harmonie, de la même manière que si nous voulons des roses dans notre jardin, il convient de planter des graines de rose.

Autrement dit, nos pensées, nos actes et nos paroles doivent être en adéquation avec ce que nous voulons obtenir.

C’est pourquoi dans MA nous nous évertuons a examiner si notre attitude est en cohérence avec nos aspirations. Voir à ce propos « les principes fondateurs de Mouvement Altruiste

« Si nous voulons plus de paix, nous ne serons pas
contre la guerre, mais pour la paix » 

La puissance du nombre

Il apparaît comme un principe évident que plus nous serons nombreux, plus notre force sera grande. Mais ici, nous cherchons avant tout à être de plus en plus nombreux à être alignés sur les mêmes valeurs.

C’est pourquoi Mouvement Altruiste propose un accompagnement pour que chacun apprenne à devenir lui-même maître de son destin.

 

LA Video de Mouvement Altruiste