Mouvement Altruiste, qu’est-ce que c’est ?

Voulez-vous vraiment savoir
ce qu’est Mouvement Altruiste ?

« L’altruisme est une posture bienveillante et respectueuse envers toute forme de vie, mûe par l’aspiration profonde à aider autrui à se libérer des causes de la souffrance et à participer directement ou indirectement à son bonheur ».

L’altruisme, une nécessité urgente

L’altruisme n’est plus un luxe réservé à quelques personnes bienveillantes mais une nécessité urgente pour aider un monde non seulement en crise mais en phase critique. Si vous voulons voir le sort de la planète et de ses habitants s’améliorer,  nous devons penser et agir différemment.

Il est plus que temps de construire le monde auquel nous aspirons et c’est maintenant que se crée demain.

« L’altruisme pour être réellement authentique implique l’accomplissement de l’individu lui-même. »

Nous y avons tous participé

L’altruisme, une nécessité

Parce que nous sommes tous interdépendants, parce que tout ce que nous faisons, tout ce que nous manifestons par notre manière de penser et de nous exprimer produit inévitablement son lot de conséquences, nous pouvons mesurer aujourd’hui sans nous voiler la face ce que nous avons engendré dans notre monde à tous les niveaux.

En conséquence, si nous désirons que nos conditions de vie ainsi que celles de notre planète s’améliorent, nous devons commencer par nous-mêmes, et devenir, comme le disait si bien Gandhi « le changement que nous voulons voir apparaître ».

« L’altruisme est une succession d’actes ou de services quotidiens dont l’objectif est de participer au bien-être et à la réalisation de tous »

D’où la naissance de « Mouvement Altruiste »

« Mouvement Altruiste » est un groupe d’hommes et de femmes, mais aussi d’enfants et de familles qui veulent chacun, à leur niveau, apporter une pierre à l’édifice d’un monde plus harmonieux, plus humain, plus juste, et donc plus altruiste.

Un groupe d’individus qui veut réellement et sincèrement voir le monde s’améliorer et qui ont décidé de faire ce qu’il fallait pour cela.

De ce fait, les membres de MA acceptent et réalisent la nécessité, d’opérer des choix d’abord dans leur propre vie. Chaque action entraînant son lot de conséquences, ces choix leur seront inévitablement profitables, à court et long terme, directement et indirectement.

Le monde étant la matérialisation de la perception que chacun des êtres de la planète porte en lui, nous avons conscience dans MA que c’est par un effort à la fois personnel et collectif, en portant en chacun une vision plus altruiste et donc moins égocentrée, que nous parviendrons à créer le monde dans lequel nous serons heureux de vivre et d’évoluer tous ensemble.

C’est pourquoi Mouvement Altruiste est ici à la fois pour initier et soutenir un grand nombre d’actions altruistes, mais aussi pour soutenir ses propres membres et les conduire vers une vision et une dimension authentiquement plus altruiste et bienveillante.

Que propose donc MA ?

Je veux faire
partie de MA

 
MA repose sur la puissance du nombre. Plus nous serons nombreux à vouloir donner à ce monde une dimension plus humaine, plus juste et plus harmonieuse, plus nous aurons d’influence et donc de force et d’impact sur la société, les choix des industriels et des politiques.

Comment consommer autrement

Mouvement Altruiste est un mouvement areligieux et apolitique, non philosophique, loin de toute forme de sectarisme et d’idéologie. C’est un mouvement avant tout pragmatique et spirituel dont le but premier est de toujours rechercher ce qui est juste et générateur de bonheur pour le plus grand nombre.

En effet, le coeur de toutes les réflexions posées par MA repose sur une logique en vérité très simple qui s’exprime sous la forme de la question suivante:

“Est-ce que, pour chacun de mes gestes du quotidien, ma consommation, mes choix, il existe une alternative qui soit à la fois meilleure pour moi et qui participe dans le même temps au bonheur du plus grand nombre et de la planète et qui puisse réduire voir éliminer la souffrance ?”

A ce titre, MA reconnaît le droit fondamental de TOUS les êtres sensibles à jouir du bonheur et des causes du bonheur. Cela implique qu’aucun être sensible ne subisse la souffrance pour quelque motif que ce soit.

MA considère que l’altruisme commence par soi-même pour être propagé de manière juste. Respecter la vie en soi c’est aussi la respecter chez les autres.

MA ne considère pas l’homme comme une “race” supérieure, mais comme une conscience qui s’éveille et qui, plus elle s’éveille, plus elle doit devenir responsable et respectueuse à l’égard de tous. De par cette conscience, nous humains, avons la responsabilité de veiller sur la planète et tous les êtres qui la peuplent.

MA soutient chaque fois qu’il le peut des actions reconnues authentiquement altruistes, soit à travers la signature de pétitions, de récoltes de fonds pour des actions comme la dépollution de la planète, des actions humanitaires diverses, aussi bien pour aider les individus que les animaux en détresse. etc…

MA soutient et accompagne ses membres pour promouvoir les valeurs altruistes. Dans ce cadre, elle prône une alimentation altruiste cohérente : on ne peut en effet aspirer au bonheur tout en participant directement ou indirectement à la souffrance d’autres êtres sensibles.

À ce stade de notre évolution, puisque nous nous sommes nous-mêmes définis comme Homo Sapiens Sapiens (l’Hômme Sâge Sâge), nous reconnaissons nos capacités d’être conscient et dont l’intelligence “rationnelle” est plus élaborée. Cette intelligence nous permet donc de satisfaire nos besoins alimentaires sans participer à une souffrance qui peut être parfaitement évitée.

Matthieu Ricard cite :  « ces qualités ne nous donnent aucun droit inhérent à disposer de toutes les sortes de vie comme des instruments à l’usage de nos désirs. »

Dans la même dimension, MA est particulièrement attentif à tout processus de fabrication et/ou acte de consommation qui affirme l’importance du respect et du bien-être de tous les êtres qui y ont contribué, directement ou indirectement.

Pourquoi MA

À l’allure où vont les choses, 30% de toutes les espèces animales auront disparu de la planète d’ici 2050.

Pire, une étude parue en 2014 et financée par la NASA, prédit l’effondrement possible de notre civilisation industrielle si nous ne changeons pas nos modes de vie dès maintenant. Les chercheurs ont étudié les facteurs à l’origine de l’effondrement des principales civilisations de ces derniers millénaires: la démographie, l’eau, le climat, l’agriculture et l’énergie. Ces paramètres sont essentiels pour assurer la stabilité d’une civilisation et peuvent conduire à son effondrement lorsqu’ils convergent pour générer deux fonctions sociales essentielles : les inégalités dans la répartition des richesses et la surexploitation soutenue et croissante de ressources limitées. C’est la triste réalité du monde d’aujourd’hui, le constat est implacable.

Alors que fait on?

photo mouvement altruisteNous avons toutes les clés en main pour impulser le changement que nous voulons voir dans le monde. Nous avons besoin d’un fil d’Ariane qui nous permette de retrouver notre chemin dans ce dédale de préoccupations graves et complexes : l’Altruisme.

« L’Altruisme, manifestation naturelle de la bonté humaine, semble être le facteur déterminant de la qualité de notre existence présente et à venir et ne doit plus être reléguée au rang de noble pensée utopiste entretenue par quelques naïfs au grand cœur. Plus maintenant, nous n’avons plus le temps de nous perdre dans des peccadilles. »Matthieu Ricard

De la même manière que nous sommes tous coresponsables de la situation actuelle de notre monde, nous pouvons dès à présent décider de devenir co créateurs d’un monde plus harmonieux et plus respectueux de la vie à tous les niveaux. Nous vivons une période unique dans l’histoire de l’humanité qui nous offre une merveilleuse opportunité de changement car pour citer Victor Hugo:

“Rien n’est plus puissant qu’une idée
dont le temps est venu”

Avec beaucoup de bienveillance, acceptons nos erreurs et mettons nous en route vers le monde de demain!

Avec MA, nous sommes, tous ensemble, unis POUR créer un monde meilleur.

La posture de MA

L’altruisme est indissociable de l’accomplissement de l’individu

MA est avant tout pragmatique pour répondre de manière appropriée aux nécessités du moment en impliquant toutes les forces vives qui le composent. De par son expérience de vie, chaque personne est un vivier de connaissances qui peut être mis au service du mouvement et donc de l’intérêt général.

Sans vous, rien de cela n’est possible!!!

L’altruisme est indissociable de l’accomplissement de l’individu.

Avec MA, nous sommes, tous ensemble, unis POUR créer un monde meilleur.