Qui sont les membres de Mouvement Altruiste

Découvrez les membres fondateurs
et les conseillers scientifiques
de Mouvement Altruiste

membres et conseillers scientifiques de Mouvement Altruiste

Bruno Lallement Président fondateur

Bruno Lallement Président fondateur de Mouvement AltruisteFormateur, écrivain à succès, humaniste et humanitaire Bruno Lallement a étudié et pratiqué à travers de nombreuses traditions et notamment le bouddhisme tibétain puisqu’il a côtoyé un des grands maîtres que compte cette tradition millénaire durant 15 années.

Il enseigne une méthode de réalisation personnelle depuis 1987, anime stages et séminaires à travers la France qui sont à ce jour transmis à travers le monde.

Plus récemment, très ému en écoutant le discours de Servern Suzuki qu’elle donna à l’ONU en 1992, elle est alors âgée de 13 ans, il décide de lancer l’association Mouvement Altruiste. Il déclare alors : « Il est grand temps que les gens prennent conscience des conséquences de leur choix de consommation sur la planète et sur leur propre vie, il est temps qu’ils se responsabilisent et reprennent le pouvoir ».

Louis Chapelier Vice président

Louis Chapelier vice président de Mouvement AltruisteMouvement Altruiste est arrivé comme une évidence dans ma vie, à un moment où j’en avais cruellement besoin. Je réalisais de plus en plus l’absurdité du monde dans lequel nous vivons et j’avais besoin de mettre du sens sur ce que je vivais.

Enfant, je me questionnais déjà sur ce qu’était le bonheur. Comme pour beaucoup d’entre nous, je l’ai recherché à l’extérieur de moi-même dans toutes sortes de désirs à satisfaire. Un jour, tout cela s’est effondré et je me suis senti terriblement vide tel un inconnu qui se contemple.
Alors, j’ai commencé à être un ami pour moi-même. Plus le temps passait et plus je prenais conscience de la souffrance qui m’entourait : la souffrance humaine, nos manières habituelles de penser, d’agir, de s’exprimer, de faire des choix et les conséquences épouvantables que nos comportements génèrent. En même temps, plus je cultivais l’altruisme pour moi et pour les autres, plus je me sentais heureux car j’en étais le premier bénéficiaire !

Aujourd’hui, nous vivons une période unique dans l’histoire de l’humanité, nous sommes la seule espèce à être capable de s’autodétruire de la sorte. Que nous le voulions ou non, nos jours sont comptés et la nature peut très bien se passer de nous. C’est nous et seulement nous qui pouvons-nous aider ! Alors pour ma part, j’ai décidé de faire partie de la solution et non plus du problème. Je suis Mouvement Altruiste car c’est ce que nous sommes fondamentalement.

Loic Renevier trésorier

Loic Renevier secrétaire de mouvement AltruisteJ’ai suivi ce qu’on appelle « de grandes études ». 5 ans au total. 2 ans de classe préparatoires pour ensuite intégrer une grande école de commerce française pendant 3 ans.

Ce parcours m’a amené a travailler pour le compte de grandes entreprises françaises et Internationales en tant que consultant en marketing et management. Plus concrètement, j’aidais les entreprises à vendre plus efficacement plus de produits à plus de clients.
Je ne vais pas vous faire ici une énième critique de la société de consommation et du toujours plus. Non, ce qui m’a le plus marqué pendant ces années, ce fut les conditions de travail. Je crois que nous pouvons affirmer sans nous voiler la face que nous avons tous connu autour de nous des collègues mais aussi des amis qui sont partis en dépression ou en burn out, et le milieu des cadres supérieurs que j’ai fréquenté en était particulièrement touché.

Après 3 ans a baigner dans cet univers de stress, je pris un engagement, un engament vis à vis de moi-même : m’offrir une vie épanouie ou travail rimerait avec douceur, ou mon activité aurait un sens autant pour moi que pour les autres. Lorsque Bruno, que je fréquentais déjà depuis quelques temps dans la cadre de ses stages, m’a proposé le projet de Mouvement Altruiste j’ai tout de suite dit oui. J’ai tout de suite dit oui parce que Mouvement Altruiste ce n’est pas seulement proposer un monde meilleur, c’est d’abord devenir nous-même ce changement que nous voulons voir apparaitre, c’est incarner cette douceur que nous voulons voir dans le monde, cette fermeté aussi, cette éthique, cette justesse dans nos choix et dans nos actes. Je suis très fier de faire partie aujourd’hui de Mouvement Altruiste, fier de sentir que j’œuvre chaque jour pour une cause juste qui me dépasse en tant qu’individu, fier de sentir que je renoue avec des valeurs humaines profondes et que tous ensemble nous pouvons faire la différence.

Paule-Marie Gouband Secrétaire

Paule-Marie GoubandJ’ai vécu de nombreuses années en décalage avec la réalité du monde, ne me sentant à ma place nulle part. Dans cette vie d’incertitude, quelques très belles oasis : mon cursus d’architecture à partir de 1975, la naissance de mes enfants en 1984 et 86 et le bonheur de les voir grandir. En 2014, la mort a frappé à ma porte mais elle a passé son chemin. Alors tout à coup, dans mon cœur, j’ai vu que j’appartenais à l’histoire du monde. J‘ai vu qu’inscrite dans ce courant universel, petit grain de sable, ma vie avait été remplie de chagrins profonds et d’une grande paresse pour s’en extirper. J’ai senti qu’en plongeant au fond de moi vers les racines de cette tristesse, je découvrirais près d’elle la joie immense d’exister. J’ai senti un élan intense d’ouverture vers les autres, le désir de voler vers tout ce qui est extérieur à moi. J’ai vu les hommes, les animaux, la nature, la planète sur laquelle je vis. J’ai vu leur beauté, et j’ai vu aussi leurs souffrances.

Et la vie a mis Mouvement Altruiste sur ma route. J’y ai trouvé la bienveillance vis-à-vis de l’autre, l’esprit de partage et d’entraide, le refus de la souffrance des uns pour le plaisir des autres, la quête du bonheur pour tous, de la paix et de l’harmonie dans notre monde chaotique. Avec Mouvement Altruiste, j’ai découvert que rien n’est impossible quand on vit pour les autres, l’esprit libre, en se respectant soi-même et en respectant le monde dans lequel on vit. Car avec Jean-Jacques Rousseau, on peut dire que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Ce n’est pas une limitation, c’est l’essence même de l’interdépendance, le respect mutuel. Le monde débute sa marche vers un avenir meilleur, Mouvement Altruiste est là pour l’aider et l’accompagner et je suis fière d’en être. Tous ensemble, créons un monde coopératif!

Nathalie Mahé Tschiember membre d’honneur

Femme de passion et de liberté, mon objectif, mes vœux et choix de vie sont orientés pour amplifier la paix dans le monde.

La vie m’a fait cadeau de deux filles adorables et en bonne santé, et j’ajouterais que mon parcours a été au départ plutôt classique : j’ai fait des études, j’ai travaillé en entreprise en tant qu’assistante de direction puis j’ai décidé une nouvelle orientation de vie un peu après mes 40 ans. Parallèlement, j’ai toujours été une bénévole très active dans le domaine associatif social et sportif.

Une orientation nouvelle qui est la conséquence du réveil en moi d’une vraie conscience. Il m’a fallu m’adapter doucement à ces nouvelles valeurs de plus en plus fortes (bienveillance, bonheur, altruisme, liberté) qui ont remis en cause progressivement mon fonctionnement d’une réalité conditionnée.

Pour aider les autres, je me suis dédiée à l’accompagnement individuel des personnes et à la diffusion d’informations autour du développement personnel sur un webmedia québécois qui s’appelle Radio clés de vie.

La vie m’a fait rencontrer les belles personnes qui ont créé Mouvement Altruiste. Spontanément, j’ai rejoint ce petit groupe dont les valeurs sont les aussi les miennes et qui a surtout une foi inébranlable sur la nécessité urgente de Mouvement Altruiste. Il y a certaines fois des circonstances qui vous font vous trouver là où vous êtes à l’instant où vous devez l’être. La sagesse est de ne pas forcément chercher à comprendre pourquoi et d’accepter.

Je trouve dans Mouvement Altruiste, ce que je veux apporter dans le monde ainsi que pour notre jolie planète bleue : comment vivre en paix, sans souffrance, tous les êtres vivants ensemble dans le respect de la vie que nous incarnons.

Mouvement Altruiste me permet d’être. Etre et vivre pour la paix et la fraternité, grâce à l’altruisme et en utilisant la méditation. Mouvement Altruiste participe à un changement collectif et donne les moyens d’une transformation intérieure individuelle. Et cette transformation individuelle qui progresse inévitablement vers la réalisation de soi ne peut qu’impacter dans le bon sens toutes les communautés vivantes, humaines et non humaines.

Julie Slomkowski Membre d’honneur

Julie Slomkowski membre d'honneur de Mouvement AltruisteIssue d’une filière scientifique, ma vocation première était de prendre soin des autres, tout en les accompagnant sur leur parcours de vie : c’est donc assez naturellement que je me suis engagée dans une première année de médecine. Ce début d’études médicales était finalement très loin de ce à quoi je m’attendais, mais elle a eu le mérite de me faire découvrir l’orthophonie. A partir de cet instant, j’ai mis tous les moyens en œuvre pour réussir le concours d’entrée à l’école d’orthophonie, que j’ai obtenu à Lyon. Diplômée depuis 2009, j’ai eu à cœur de faire évoluer mon métier sans cesse ; il est devenu une véritable passion.

Quelques années plus tard, j’ai découvert Mouvement Altruiste au cours d’une conversation avec Bruno Lallement. Plus il parlait, et plus je me reconnaissais dans ses motivations à fonder ce mouvement. Aujourd’hui, en écrivant cet article, je perçois à quel point Mouvement Altruiste est en cohérence avec mes aspirations les plus profondes : accompagner les gens sur le chemin du soin de soi, du soin des autres, du soin de la vie… Partager des connaissances, des expériences, apprendre de l’autre, créer le monde dans lequel on veut évoluer, partager de l’espoir, tout cela avec beaucoup de bienveillance. C’est cela pour moi, Mouvement Altruiste.

Nos conseillers scientifiques

Pablo Servigne

Pablo Servigne ScientifiquePablo Servigne est un scientifique reconnu, un écrivain et conférencier réellement préoccupé par l’état actuel de la planète et des êtres qui la peuplent. Grand observateur et amoureux de la nature, Pablo s’est intéressé à la manière dont celle-ci évolue et s’organise en étudiant notamment les fourmis, modèle de coopération par excellence.

Il y a quelques années, il a eu l’idée géniale et si pertinente de regrouper différentes disciplines scientifiques et d’étudier de manière transversale l’état de la planète pour en faire un état des lieux objectif et réaliste. Ce qu’il a découvert a été bien pire que ce qu’il imaginait…

De plus en plus sollicité par diverses organisations et médias, Pablo Servigne met son savoir et son intelligence de cœur au service de l’éveil des consciences en démontrant que seuls l’altruisme, l’entraide et la coopération pourront permettre à l’être humain de se sauver.

Docteur Jérome Bernard Pellet

Jérôme Bernard-PelletLe docteur Jérôme Bernard-Pellet est médecin nutritionniste, diplômé en biostatistiques et féru d’épidémiologie, il est connu pour ses convictions et la promotion dune ’alimentation sans substance animale. Il est réputé pour son intégrité et le sérieux de ses recherches scientifiques indépendantes sur ce type de régime alimentaire ne contenant aucun produit animal.

Il est le fondateur de l’APSARes (Association des Professionels de Santé pour une Alimentation Responsable), association qui regroupe des médecins, pédiatres et diététiciens et dont le but est de promouvoir la santé par une meilleure nutrition.

Je veux faire partie de MA

 

NOTRE OBJECTIF

  • Vous informer de l’état réel de la planète grâce à des scientifiques indépendants, libres et soucieux de la vérité et de l’avenir de l’humanité
  • Vous montrer concrètement comment faire pour que vos choix de consommation et vos désirs ne participent plus à aucune souffrance et à la destruction de la planète et crée plus de bonheur dans votre vie
  • Vous montrer comment devenir le changement pour que demain soit différent
LA Video de Mouvement Altruiste