Village Altruiste

Tuscany landscape with hill, house and cypressPourquoi un village altruiste ?

Pour rappel, au train où vont les choses, si nous ne faisons rien dans un siècle l’humanité disparaîtra. C’est tous ensemble que nous pouvons renverser la vapeur. Il ne s’agit plus de dire ce qu’il faut faire mais de le faire. Il est plus qu’urgent mes amis d’agir si nous voulons que nos enfants vivent tout simplement.

Comme disait Coluche, « tout le monde dit ce qu’il faudrait faire, nous on le fait »

Plus que jamais, nous avons besoin de nous reconnecter à la Terre, à nous-mêmes, aux autres pour combler nos besoins vitaux, dans la joie et la simplicité.

Un vivre Ensemble harmonieux et respectueux du vivant  est possible. L’être humain n’est plus au-dessus des lois de la nature mais constitue un des maillons de l’écosystème en synergie

Alors,

Que diriez-vous d’incarner l’altruisme dans tous les domaines de votre vie. Quoi de plus parlant que de créer un lieu qui rassemble et tourne autour de ces valeurs ?

Bien sûr chacun entreprend du mieux qu’il le peut des changements dans sa vie dès à présent. Que diriez vous d’aller plus loin et créer de toutes pièces un village altruiste ?

Un village en cohérence avec les aspirations altruistes, qui répond aux besoins fondamentaux de l’homme, dans le total respect de la nature. Un village où tous aspirent au bonheur de tous (y compris les animaux).

Un village qui incarne l’application de la charte de MA que chacun s’engage à respecter

A savoir :fotolia_109909350

  • Une posture bienveillante et respectueuse envers soi même, les autres et toute forme de vie
  • Une aspiration profonde à aider autrui et manifester un amour désintéressé
  • Veiller sur son environnement et les êtres qui y vivent
  • Participer au bonheur de tous

 

La charte aura des articles clairs et précis pour la vie au sein du village.

Le village sera la manifestation du «  changement que nous voulons voir apparaître » comme le disait si bien Ghandi.

C’est parce que nous avons pris conscience que nous sommes tous cocréateurs du monde actuel que nous voulons être cocréateurs d’un autre monde qui prône le respect, l’harmonie, l’amour.

Le temps est venu de créer ce monde. Et, créer un village altruiste est une étape de cette démarche. Il représentera une vitrine des valeurs altruistes misent en forme au quotidien. Un endroit qui montre qu’il est possible de vivre dans un monde où chacun est heureux d’évoluer ensemble.

 

Alors allons-y, de quoi avons-nous besoin ?

Le lieu / le choix du lieu

Un lieu propice à un lien fort avec la nature

Un lieu centré dans l’hexagone, accessible tout en étant au calme

Un lieu propice à la vie d’aujourd’hui tant au niveau communication (internet) que faisabilité d’une vie harmonieuse et autonome en lien avec la nature et les hommes qui vivront en ce lieu.

Le terrain (plusieurs hectares)

Un terrain suffisamment grand pour accueillir plusieurs habitations ainsi que des lieux d’accueil du public.

Un terrain disposant de ses propres ressources en eau, en bois et offre la possibilité de créer des jardins en vue d’une autosuffisance alimentaire et énergétique.

Une forêt

Un terrain bien orienté, nous le « sentons », nous le « ressentons », il est la Vie. Le lieu vibre bien.

Moyens humains

Avocats et de conseils juridiques. (Attention au  risque d’OPA d’investisseurs privés, sur le village, avoir tous les actes de propriétés en possession de l’association loi 11901 ?)

  • Architectes
  • Géobiologues
  • Permaculteurs
  • Jardiniers
  • Electriciens
  • Tous les métiers du bâtiment
  • Connaissances en éco constructions
  • Scientifiques
  • Et tous les talents de chacun ………………..

Première vision concrète du village

Le respect de la nature, de l’environnement est primordial ainsi que le respect de l’individu et de la « communauté villageoise»

Disposition harmonieuse de l’ensemble du village :

Des habitations, des jardins, des accès, des haies, des arbres… De la vie, encore de la Vie et toujours de la VIE. C’est la nature qui accueille de nouveaux habitants.

Tout tourne autour d’un point central du village qui peut être une bâtisse en forme de zome réservé à la Pratique Méditative, des enseignements…

Equipements

Village doté de salles de conférences, salles qui permettent l’expression de différents arts (danse, yoga, théâtre, chant etc)

Prévoir un lieu de restauration

Des parkings en périphérie afin que la circulation dans le village ne soit aucunement motorisée afin que l’air reste le plus pur possible.

Un lieu qui centralise et aide à l’organisation dans le village.

Exemple pour illustrer : organiser des courses à l’extérieur une fois par semaine pour tout ce qui n’est pas disponible au village.

En se développant ce village favorise les échanges pour la vie du village : échange de produits locaux, d’artisanat, de services. Cela étant favorisé par la monnaie altruiste du village.

Prévoir la possibilité de créer une ou plusieurs écoles pour les enfants ET les adultes

Ce village peut être un centre de recherches scientifiques, d’expérimentation, d’études

Et tant d’autres choses encore …………

Déplacements dans le village

Parkings à l’extérieur

Déplacement à pied, à vélo, en pouce pouce, en brouette (et oui pourquoi pas) ….

Des accès suffisamment larges pour permettre accès de secours éventuels ou des livraisons

Etudier la possibilité de véhicules électriques qui fonctionneraient avec de l’énergie produite sur place.

Energie

Electrique à impact négatif sur l’environnementclouds-1838789_640

Eolien

Photovoltaïque nouvelle génération

Aérothermie

Par recyclage ? Le recyclage des ressources, l’évitement du gaspillage des ressources (au niveau de l’eau, des déchets,  être responsable etc …).

Spiruline

etc

Eau

Utiliser source (s) du terrain : distribution, filtration (osmoseur si besoin)

Eau de pluie : récupérée des toits dans de grosses citernes et utilisée pour les douches, les lessives, lave vaisselle etc… D’autres citernes pour les jardins et potagers. Cela implique tout un réseau de distribution.

Recyclage de l’eau avec des bassins de phytoépuration naturels, avec de la jacinthe d’eau, de l’iris, papyrus, des joncs fragmitès, de la menthe aquatique, du brasilis pour nettoyer l’eau, des lentilles d’eau , de joncs à plumeau et des potamos etc. Et on obtient une eau potable à la sortie réutilisable. Cela fait aussi de jolis jardins d’eau.

Les maisons

L’objectif de chaque maison du village est d’avoir le minimum d’impact sur la nature tout en ayant une vie confortable au sein de chaque habitation. Etre le plus écologique possible au sens noble du terme. Donc utiliser des matériaux non polluants et recyclables.

Les maisons auront une architecture bioclimatique c’est-à-dire qu’elles économisent l’énergie tout en bénéficiant d’un maximum d’apports solaires.

L’idéal étant que chaque maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Utiliser au maximum des matériaux sains pour l’homme et l’environnement. Des matériaux de proximité.

  •             Maisons bois / ossature bois
  •             Maisons en paille
  •             Maisons en briques isolantes
  •            etc

Des maisons bien isolées, bien orientées (par rapport au soleil), optimiser au maximum afin d’utiliser le moins d’énergie possible pour le chauffage notamment.

Toilettes sèches

Recyclage intensif des déchets ce qui implique naturellement d’en avoir le moins possible.

Eau chaude par capteurs solaires ou tout autre moyen.

 

Les jardins :

En fait, le village est un jardin agrémenté de bâtissent et de voies de circulations.

Les jardins sont nécessaires pour recycler l’eau, pour nourrir les habitants, les animaux. Ils rendent agréables toute la vie du village.

Préserver et aider le lieu du village à avoir une autorégulation la plus naturelle possible en accord avec l’environnement local.

 

Ce village se veut être un village modèle, duplicable. Qu’il intéresse les médias et les dirigeants des pays. Qu’ils prennent la mesure des vrais problèmes mais aussi des solutions.

Le Village Altruiste est UNE des solutions.

Qu’est ce qui est le plus important pour vous aujourd’hui ?

Pour MA, la priorité absolue c’est la Planète car sans elle nous ne sommes plus !